mardi 14 octobre 2014

Cours Algorithme (La Structure Iterative POUR, Visual Basic)

Sommaire :

CHAPITRE III            LA STRUCTURE ITERATIVE POUR 

1/ Introduction 
2/ L a boucle Pour simple 
3/ La boucle pour générale
4/ Boucles imbriquées 

CHAPITRE IV                        INTRODUCTION A VISUAL BASIC 

1/ Présentation 
2/ Types de variable en VISUAL BASIC 
3/ Instructions Algorithmiques en VISUAL BASIC  


CHAPITRE III            LA STRUCTURE ITERATIVE POUR

1/ Introduction :

Certains problèmes , pour être résolus utilisent la notion de répétition .On parle alors de structure , structure itérative ou structure de boucle .
On distingue en programmation 3 types de boucles :
q  La boucle Pour : elle est utilisée lorsque le programmeur connaît à l’avance le nombre d’itérations de la boucle.
q  La boucle tant que et la boucle répétée qui utilisent une condition d’arrêt . Elles sont utilisées lorsque le nombre d’itération est inconnu à l’avance.

2/ L a boucle Pour simple :
2-1 Syntaxe :
La syntaxe algorithmique de la boucle pour simple est la suivante:


2-2 Fonctionnement :
On utilise une boucle pour lorsqu’on est en présence d’un phénomène de répétition pour lequel le nombre d’itération est connu à l’avance en effet, une boucle pour utilise toujours une variable compteur qui permet de contrôler la  séquence des itérations.
Le fonctionnement est le suivant :
q  A la première itération la variable compteur prend la valeur borne1.
q  A la fin de chaque itération , la valeur compteur syncrimente  de 1.
q  A la dernière itération , la valeur de la variable compteur est égale la valeur de borne 2.
q  La boucle s’ arrête lorsque la valeur de la variable compteur devient strictement  supérieur à la borne 2 . Dans ce cas il y’a alors sortie de boucle vers la première instruction qui suit Fin Pour.
2-3 Remarques :
1.      On utilise une boucle pour lorsque le nombre d’itérations est connu à l’avance par le programmeur.
2.      Seules les instructions placées entre Pour et Fin Pour sont répétées, toute instruction ne devant pas être répétée doit être placée en dehors de la boucle.
3.      En sortie de boucle , la valeur de la variable compteur est égale à borne 2 plus 1.
4.      Les bornes de la boucle peuvent être des constantes ou des variables , dans ce cas ces variables doivent être affectées avant la boucle ( soit par lecture , soit par affectation directe).
5.      Si borne1 = borne 2 , la boucle s’exécute une fois seulement .
6.      Si borne1 > borne 2 , la boucle n’est jamais exécutée , il y’a alors directement sortie de boucle .
7.      Une instruction de la boucle peut être n’importe quelle instruction algorithmique ( lecture, écriture, affectation , boucle et test).

8.      La variable compteur ne peut en aucun cas être affectée à l’intérieur de la boucle.
3/ La boucle pour générale:

3-1 Syntaxe Algorithmique:

La syntaxe est la suivante:
3-2 Etude de boucle:

a/ PAS > 0:
On parle alors d’une boucle ascendante . La boucle fonctionne de la façon suivante :
q  A la première Itération , la variable compteur prend la valeur borne 1.
q  A la fin de chaque Itération la variable compteur s’incrémante de la valeur du pas.
q  La boucle s’arrête lorsque la valeur de la variable compteur devient supérieur à la borne 2

b/ PAS < 0:
On parle alors d’une boucle descendante . Le fonctionnement est le suivant :
q  A la première Itération , la variable compteur prend la valeur borne 1.
q  A la fin de chaque Itération la variable compteur s’incrimante de la valeur du pas.
q  La boucle s’arrête lorsque la valeur de la variable compteur devient strictement inférieur  à la borne 2

3-3 Exemple:
Afficher les nombres entiers pairs de 20 à 0.
                           
                           Début 
                                 Var      I , NP : entier
                                 Ecrire ‘ Affichage des nombres pairs de  20 à 0 ‘
                                            Pour I = 20 à 0 à pas = -2  faire
                                                 NP <------------  I  
                                                 Ecrire NP
                                           Fin pour
                               Fin
4/ Boucles imbriquées:
4-1/ Définition

Deux boucles sont dites imbriquées quand l’une contient l’autre.
Rq : On utilise deux boucles imbriquées lorsque est en présence de la répétition d’une répartition.
En programmation , on peut rencontrer plus de 2 boucles imbriquées .

-           4-2/ Syntaxe pour 2 boucles imbriquées :

4-3/ Principe de fonctionnement :

Pour chaque valeur de la variable compteur 1 prise entre borne 11 et borne 12 , la variable compteur 2 doit parcourir l’ensemble des valeurs entre borne 21 et borne 22.
Rq :
q Les instructions 1 et les instructions 3 appartiennent à la boucle 1 alors que les instructions 2 appartiennent à la boucle 2.
q Dans le cas de boucles imbriquées , les variables compteurs sont obligatoirement distinctes.

4-4/ Applications :
APP1 :
Donner la table d’exécution de l’algorithme suivant :


CHAPITRE  IV  :  INTRODUCTION A VISUAL BASIC

1/ Présentation :

Le VISUAL BASIC est un langage informatique évolué Interprèteur.
C’est un langage pratique et facile d’apprentissage.
Le VISUAL BASIC a pour origine le langage Basic qui a pris naissance en 1964 dans une université Américain .Le succès remporté par le basic a permis le développement de nouvelles version , ( BASSICA , GWBASIC , VISUAL BASIC ).
Le VISUAL BASIC est également le prédécesseur du langage visuel basic qui comporte actuellement 7 versions.

2/ Types de variable en VISUAL BASIC :
2-1/ Types standards de  variable  :

Les types standard de variables en VISUAL BASIC sont les suivants :
Remarques :

1.      Il n’existe pas de type Booléen en VISUAL BASIC . Une variable de type Booléen est déclarée dans le type Integer . Dans ce cas VISUAL BASIC remplace la valeur logique Vraie par –1 et la valeur logique Faux par 0.
2.      Il est possible de limiter l’espace mémoire occupé par une variable de type chaine en utilisant le type : STRING* <longueur>. La longueur est un nombre entier qui indique le nombre maximum de caractère que peut prendre le contenu d’une variable déclarée dans ce type.
2-2/ Déclarations des  variables  :

Pour déclarer une variable dans un type donné , on utilise la syntaxe suivante :
DIM <variable> AS <type>

Remarque :

Pour déclarer une liste de variables on utilise deux possibilités :
q  Déclarer variable par variable.
q  Utiliser la syntaxe suivante :
DIM <variable1> AS <type1>, DIM <variable2> AS <type2> ,…………………
DIM <variable N> AS <type N>

Exemple :

Var I , J , K : Entier  est traduit  :  1   DIM I AS Integer
                                                             DIM J AS Integer
                                                             DIM K AS Integer
                                                       2    DIM I AS Integer, J AS Integer, K AS Integer

 2-3/ Déclarations des  constantes  :

On appelle constante un emplacement en mémoire centrale auquel on attribue un nom et qui contient une valeur fixée à la déclaration . La syntaxe de déclaration d’une constante est la suivante :
En Algorithmique : CONST < nom constante > = < valeur >
En VISUAL BASIC : CONST < nom constante > = < valeur >

Exemple :

CONST   PI = 3.14159

Remarque :

Une constante ne peut être ni lue ni affectée dans le programme .Sa valeur est constante durant tout le programme.

3/ Instructions Algorithmiques en VISUAL BASIC  :
3-1/ L’Affectation  :





3-2/ La lecture :

En algo : lire < Variable >
En VISUAL BASIC: INPUT < Variable >

3-3/ Ecriture :

En algo : Ecrire  < liste d’expression >
En VISUAL BASIC : PRINT < liste d’expression >

Remarques :

1. Deux expressions en VISUAL BASIC peuvent être séparées par virgule ou point virgule . La virgule entraîne à l’exécution un espacement entre les affichages alors que le point virgule n’en provoque pas .
2. Dans le cas de 2 expressions numériques , il est préférable d’utiliser la virgule comme séparateur afin d’éviter toutes confusion à l’affichage.

3-4/ La boucle Pour  :


3-5/ Instructions utiles  :

q  CLS : permet d’effacer l’écran à l’exécution.
q  END : Permet d’arrêter d’ arrêter  définitivement  l’exécution du programme.
q  REM < Commentaire > : cette instruction  permet d’introduire un commentaire dans le programme .

On peut remplacer le mot REM par un apostrophe l’instruction REM permet d’ignorer une ligne d’instruction afin qu’elle n’ait aucun effet à l’exécution.






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