Enoncé :
I.L’instruction Pour :
1. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7:
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
2. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
3. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 ! vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
4. Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui diseensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
…
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Modifiez ensuite l’algorithme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro 2
5. Ecrire un algorithme qui :
- lit d’abord une valeur
- ensuite il va lire successivement 20 nombres.
- enfin il va déterminer combien de fois la première valeur a été saisie (sans compter la première saisie).
6. Ecrire un algorithme qui calcule et affiche la valeur de Y donnée par :
Y = N10 Si N ≥ 20
Y = N! Si N < 20
N étant un entier positif connu.
7. Ecrire un algorithme pour tester si un nombre est parfait. Un nombre est dit parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs stricts.
Exemple : 28 = 1 + 2 + 4 + 7 + 14.
8. Un nombre entier P est premier si ses seuls diviseurs sont 1 et P. Ecrire un algorithme qui permet de déterminer si un nombre est premier ou non.
II.La structure TANT QUE :
1. Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne.
2. Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », etinversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
3. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombresde 18 à 27.
4. Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui lui dise ensuite quel était le plus grand parmi ces nombres et quel était sa position. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
5. Lire la suite des prix (en DH entiers et terminée par zéro) des achats d’un client. Calculer la somme qu’il doit, lire la somme qu’il paye, et déterminer le reste à rendre.
III.La structure REPETER :
1. Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui calcule lenombre de valeurs saisies. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre le caractère « n» ou « N ».
2. Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui calcule leurmoyenne. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
3. Modifiez l’algorithme de l’exercice 1, de façon qu’il nous renseigne sur le nombre des valeurspositives et sur le nombre des valeurs négatives. Ne comptez pas les valeurs nuls.
4. Ecrire un algorithme qui lit les caractères saisies par l’utilisateur. A la fin ce programme nous affichera la phrase saisie. La saisie des caractères s’arrête lorsqu’on tape point «. ». Pour l’utilisateur veut insérer un espace il lui suffit de tapez sur 0. Par exemple si l’utilisateur tapesuccessivement les caractères « b », « o », « n », « j », « o », « u », « r », « t », « o », « u », « s »,«.», il nous affichera la chaîne « bonjourtous ».Mais si il tape « b » , « o », « n », « j », « o », « u », « r » , « 0 », « t », « o », « u », « s », « . » , le programme affichera « bonjour tous ».
I.L’instruction Pour :
1. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7:
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
2. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
3. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 ! vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
4. Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui diseensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
…
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Modifiez ensuite l’algorithme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro 2
5. Ecrire un algorithme qui :
- lit d’abord une valeur
- ensuite il va lire successivement 20 nombres.
- enfin il va déterminer combien de fois la première valeur a été saisie (sans compter la première saisie).
6. Ecrire un algorithme qui calcule et affiche la valeur de Y donnée par :
Y = N10 Si N ≥ 20
Y = N! Si N < 20
N étant un entier positif connu.
7. Ecrire un algorithme pour tester si un nombre est parfait. Un nombre est dit parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs stricts.
Exemple : 28 = 1 + 2 + 4 + 7 + 14.
8. Un nombre entier P est premier si ses seuls diviseurs sont 1 et P. Ecrire un algorithme qui permet de déterminer si un nombre est premier ou non.
II.La structure TANT QUE :
1. Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne.
2. Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », etinversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
3. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombresde 18 à 27.
4. Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui lui dise ensuite quel était le plus grand parmi ces nombres et quel était sa position. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
5. Lire la suite des prix (en DH entiers et terminée par zéro) des achats d’un client. Calculer la somme qu’il doit, lire la somme qu’il paye, et déterminer le reste à rendre.
III.La structure REPETER :
1. Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui calcule lenombre de valeurs saisies. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre le caractère « n» ou « N ».
2. Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui calcule leurmoyenne. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
3. Modifiez l’algorithme de l’exercice 1, de façon qu’il nous renseigne sur le nombre des valeurspositives et sur le nombre des valeurs négatives. Ne comptez pas les valeurs nuls.
4. Ecrire un algorithme qui lit les caractères saisies par l’utilisateur. A la fin ce programme nous affichera la phrase saisie. La saisie des caractères s’arrête lorsqu’on tape point «. ». Pour l’utilisateur veut insérer un espace il lui suffit de tapez sur 0. Par exemple si l’utilisateur tapesuccessivement les caractères « b », « o », « n », « j », « o », « u », « r », « t », « o », « u », « s »,«.», il nous affichera la chaîne « bonjourtous ».Mais si il tape « b » , « o », « n », « j », « o », « u », « r » , « 0 », « t », « o », « u », « s », « . » , le programme affichera « bonjour tous ».
bien
RépondreSupprimer