Sommaire :
CHAPITRE
III LA STRUCTURE ITERATIVE
POUR
1/ Introduction
2/ L a boucle Pour simple
3/ La boucle pour générale
4/ Boucles imbriquées
CHAPITRE IV INTRODUCTION A VISUAL BASIC
1/ Présentation
2/ Types de variable en VISUAL BASIC
3/ Instructions Algorithmiques en VISUAL BASIC
CHAPITRE III LA STRUCTURE ITERATIVE
POUR
1/ Introduction :
Certains problèmes , pour être résolus utilisent la notion
de répétition .On parle alors de structure , structure itérative ou structure
de boucle .
On distingue en programmation 3 types de boucles :
q La boucle Pour : elle est
utilisée lorsque le programmeur connaît à l’avance le nombre d’itérations de la
boucle.
q La boucle tant que et la boucle
répétée qui utilisent une condition d’arrêt . Elles sont utilisées lorsque
le nombre d’itération est inconnu à l’avance.
2/ L a boucle Pour simple :
2-1 Syntaxe :
La syntaxe algorithmique
de la boucle pour simple est la suivante:
2-2 Fonctionnement :
On utilise une boucle pour lorsqu’on est en présence d’un
phénomène de répétition pour lequel le nombre d’itération est connu à l’avance
en effet, une boucle pour utilise toujours une variable compteur qui permet de contrôler
la séquence des itérations.
Le fonctionnement est le suivant :
q A la première itération la variable
compteur prend la valeur borne1.
q A la fin de chaque itération , la
valeur compteur syncrimente de 1.
q A la dernière itération , la valeur de
la variable compteur est égale la valeur de borne 2.
q La boucle s’ arrête lorsque la valeur
de la variable compteur devient strictement
supérieur à la borne 2 . Dans ce cas il y’a alors sortie de boucle vers
la première instruction qui suit Fin Pour.
2-3 Remarques :
1.
On
utilise une boucle pour lorsque le nombre d’itérations est connu à l’avance par
le programmeur.
2.
Seules
les instructions placées entre Pour et Fin Pour sont répétées, toute
instruction ne devant pas être répétée doit être placée en dehors de la boucle.
3.
En
sortie de boucle , la valeur de la variable compteur est égale à borne 2 plus
1.
4.
Les
bornes de la boucle peuvent être des constantes ou des variables , dans ce cas
ces variables doivent être affectées avant la boucle ( soit par lecture , soit
par affectation directe).
5.
Si
borne1 = borne 2 , la boucle s’exécute une fois seulement .
6.
Si
borne1 > borne 2 , la boucle n’est jamais exécutée , il y’a alors
directement sortie de boucle .
7.
Une
instruction de la boucle peut être n’importe quelle instruction algorithmique (
lecture, écriture, affectation , boucle et test).
8.
La
variable compteur ne peut en aucun cas être affectée à l’intérieur de la
boucle.
3/ La boucle pour générale:
3-1 Syntaxe Algorithmique:
La syntaxe est la suivante:
3-2 Etude de boucle:
a/ PAS > 0:
On parle alors d’une boucle ascendante . La boucle
fonctionne de la façon suivante :
q A la première Itération , la variable compteur prend la valeur
borne 1.
q A la fin de chaque Itération la variable compteur s’incrémante
de la valeur du pas.
q La boucle s’arrête lorsque la valeur de la variable compteur
devient supérieur à la borne 2
b/ PAS < 0:
On parle alors d’une boucle descendante . Le
fonctionnement est le suivant :
q A la première Itération , la variable compteur prend la valeur
borne 1.
q A la fin de chaque Itération la variable compteur s’incrimante
de la valeur du pas.
q La boucle s’arrête lorsque la valeur de la variable compteur
devient strictement inférieur à la borne
2
3-3 Exemple:
Afficher les nombres entiers pairs de 20 à 0.
Début
Var I , NP : entier
Ecrire ‘ Affichage des
nombres pairs de 20 à 0 ‘
Pour I = 20 à 0 à pas =
-2 faire
NP <------------ I
Ecrire NP
Fin pour
Fin
4/ Boucles imbriquées:
4-1/ Définition
Deux
boucles sont dites imbriquées quand l’une contient l’autre.
Rq : On utilise deux
boucles imbriquées lorsque est en présence de la répétition d’une répartition.
En programmation , on peut rencontrer plus de 2 boucles
imbriquées .
- 4-2/ Syntaxe
pour 2 boucles imbriquées :
4-3/ Principe
de fonctionnement :
Pour
chaque valeur de la variable compteur 1 prise entre borne 11 et borne 12 , la
variable compteur 2 doit parcourir l’ensemble des valeurs entre borne 21 et
borne 22.
Rq :
q Les instructions 1 et les
instructions 3 appartiennent à la boucle 1 alors que les instructions 2
appartiennent à la boucle 2.
q Dans le cas de boucles
imbriquées , les variables compteurs sont obligatoirement distinctes.
4-4/
Applications :
APP1 :
Donner la
table d’exécution de l’algorithme suivant :
CHAPITRE IV : INTRODUCTION A
VISUAL BASIC
1/ Présentation :
Le VISUAL BASIC est un
langage informatique évolué Interprèteur.
C’est un langage pratique
et facile d’apprentissage.
Le VISUAL BASIC a pour origine le langage Basic qui a pris
naissance en 1964 dans une université Américain .Le succès remporté par le
basic a permis le développement de nouvelles version , ( BASSICA , GWBASIC ,
VISUAL BASIC ).
Le VISUAL BASIC est également le prédécesseur du langage
visuel basic qui comporte actuellement 7 versions.
2/ Types de variable en VISUAL BASIC :
2-1/ Types standards de
variable :
Les types standard de variables
en VISUAL BASIC sont les suivants :
Remarques :
1.
Il
n’existe pas de type Booléen en VISUAL BASIC . Une variable de type Booléen est
déclarée dans le type Integer . Dans ce cas VISUAL BASIC remplace la valeur
logique Vraie par –1 et la valeur logique Faux par 0.
2.
Il
est possible de limiter l’espace mémoire occupé par une variable de type chaine
en utilisant le type : STRING*
<longueur>. La longueur est un
nombre entier qui indique le nombre maximum de caractère que peut prendre le
contenu d’une variable déclarée dans ce type.
2-2/ Déclarations des
variables :
Pour déclarer une variable dans un type donné , on
utilise la syntaxe suivante :
DIM <variable> AS
<type>
Remarque :
Pour déclarer une liste de variables on utilise deux
possibilités :
q Déclarer variable par variable.
q Utiliser la syntaxe suivante :
DIM <variable1> AS
<type1>, DIM <variable2> AS <type2> ,…………………
DIM <variable N> AS
<type N>
Exemple :
Var I , J , K : Entier est traduit
: 1
DIM I AS Integer
DIM
J AS Integer
DIM K AS Integer
2 DIM I AS Integer, J AS
Integer, K AS Integer
2-3/ Déclarations des
constantes :
On
appelle constante un emplacement en mémoire centrale auquel on attribue un nom
et qui contient une valeur fixée à la déclaration . La syntaxe de déclaration
d’une constante est la suivante :
En
Algorithmique : CONST < nom constante > =
< valeur >
En
VISUAL BASIC : CONST < nom constante > = < valeur >
Exemple :
CONST PI =
3.14159
Remarque :
Une
constante ne peut être ni lue ni affectée dans le programme .Sa valeur est
constante durant tout le programme.
3/ Instructions Algorithmiques en VISUAL BASIC :
3-1/ L’Affectation :
3-2/ La lecture :
En
algo : lire < Variable >
En VISUAL BASIC: INPUT < Variable
>
3-3/ Ecriture :
En
algo : Ecrire
< liste d’expression >
En VISUAL BASIC : PRINT
< liste d’expression >
Remarques :
1. Deux
expressions en VISUAL BASIC peuvent être séparées par virgule ou point virgule
. La virgule entraîne à l’exécution un espacement entre les affichages alors
que le point virgule n’en provoque pas .
2. Dans
le cas de 2 expressions numériques , il est préférable d’utiliser la virgule
comme séparateur afin d’éviter toutes confusion à l’affichage.
3-4/ La boucle Pour :
3-5/ Instructions utiles :
q CLS : permet d’effacer l’écran à
l’exécution.
q END : Permet d’arrêter d’
arrêter définitivement l’exécution du programme.
q REM < Commentaire > : cette
instruction permet d’introduire un
commentaire dans le programme .
On peut remplacer le mot REM par
un apostrophe l’instruction REM permet d’ignorer une ligne d’instruction afin
qu’elle n’ait aucun effet à l’exécution.
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